


Par Rainer Widmer
Lorsqu’en automne, les feuilles des arbres commencent lentement à changer de couleur, commence pour nous, les experts, la période exigeante des évaluations des moutons.
L’association OSS “Mouton de Ouessant Suisse” envoie ses experts sur les fermes des éleveurs de moutons. L’association dispose d’experts spécialement formés qui n’évaluent que cette race de moutons. Début octobre, ces sept experts sont en route pour examiner individuellement tous les animaux de l’association.
Tous les animaux d’un éleveur sont examinés trois fois dans leur vie par une équipe d’experts. La première fois à six mois, puis à 1an et demi et 2 ans et demi. Si l’animal a passé toutes ces évaluations avec succès, il est définitivement inscrit au livre généalogique. Cette procédure est unique en Suisse et dans toute l’Europe. Aucun autre association ou pays n’impose des exigences aussi élevées à ses éleveurs et à ses animaux.
Chaque animal est pesé individuellement, sa hauteur au garrot est mesurée et l’ensemble de sa morphologie est évalué en 25 positions distinctes, afin d’obtenir au final des notes d’évaluation significatives. Cette fiche d’évaluation est si pertinente qu’il est “presque” possible d’acheter un mouton sans le voir. Ce système unique en son genre permet à un éleveur de planifier à l’avance et en toute tranquillité ses achats pour la suite de son élevage, et ce de la meilleure manière possible.
Ce système n’est pas seulement une bonne base de départ pour les plus de 90 membres de l’association, il exige également un engagement total et conscient de chaque éleveur. Bien entendu, le temps consacré par les experts et les éleveurs n’est pas le seul élément à prendre en compte : le tout entraîne également des coûts élevés pour l’association et pour l’éleveur. Cela se reflète également dans le prix de chaque animal qui a passé cette procédure avec succès et qui est définitivement inscrit au livre généalogique. Le tout est minutieusement mis à jour dans le propre livre généalogique de l’association par la responsable du livre généalogique Eva Stössel et est accessible en ligne à tous les membres.
Cette année, les experts étaient en route pour la huitième fois. Depuis la création de l’association en 2014, ce système est appliqué et sans cesse perfectionné. L’association compte sept experts formés et deux “apprentis”. Des évaluations ont été effectuées dans 44 fermes et 131 agneaux et 216 moutons plus âgés ont pu être évalués. Pour effectuer leur travail, 13 jours ont été nécessaires et 3832 kilomètres ont été parcourus. Je tiens à remercier ici tous les experts pour leur excellent travail.
Les deux nouveaux “apprentis” se sont également très bien acquittés de leur tâche. Ils passeront et réussiront certainement leur examen d’expert lors de la prochaine journée des experts à l’automne 2022. Je leur souhaite en tout cas bonne chance, à Eva Stössel et Natalie Egger. Marlyse Knecht, Sabine Loesgen, Ruth Knuchel, Maggie Burke, Eugen Deplazes, Georg Mathis et Rainer Widmer font partie de la “vieille garde” depuis des années.
Je tiens à exprimer ma gratitude à chaque membre de cette association, car c’est grâce à chaque éleveur que cette association est l’une des plus respectées et des plus perfectionnées.